L'entrée du Vieux-Port de Marseille vu depuis le jardin du Pharo le 1° mai 2014

samedi 25 septembre 2010

Un cauchemar...........

 
En relisant le rapport (?!)  d'étape (?!) sur la Gouvernance des Avocats, j'ai fait la nuit suivante un cauchemar dont je me souviens parfaitement maintenant....

Un incident d'audience, comme il y en a quelques uns, entre un Magistrat et un Avocat (pas moi, heureusement).

Il s'agit parfois de broutilles mais de temps en temps, l'incident peut être grave. Au pénal -mais pas seulement-  l'issue du procès pourrait en être changée et l'intervention du Bâtonnier local apaise souvent les tensions, rétablit l'équilibre toujours fragile régnant dans le prétoire..

Mais pour qu'il intervienne, encore faut-il qu'il soit proche, que l'Avocat puisse lui téléphoner et qu'il puisse venir quasiment dans l'instant.

Qu'adviendrait-il si le Bâtonnier local disparaissait au profit du Délégué local d'un Bâtonnier plus éloigné, Régional voire National ? Quel pouvoir aura-t-il, ce sous-Bâtonnier ?

Et si le sous-Avocat ne peut plus appeler qu'un sous-Bâtonnier, que se passera-t-il à l'audience ? 

Rappelons que le Président du Tribunal, lui, est sur place....

Dans mon cauchemar, l'incident n'a jamais été réglé car l'Avocat s'est retourné pour chercher son Bâtonnier et ...il n'y avait personne.

Je me suis alors réveillé en sursaut, en sueur même, et réalisant que ce n'était qu'un détestable songe; Je me suis alors rendormi, apaisé de savoir que le Bâtonnier MATTEI veillait sur nous.... Heureusement...

Imaginons maintenant que l'incident d'audience intervienne entre deux Avocats ?  Pensez vous que le Président suspendra l'audience en atttendant que le Bâtonnier Régional ou National arrive ?  Et puis, qui paiera son billet de train ou d'avion....

Une jungle....!

La confraternité disparaitra avec la disparition du Bâtonnier local : ce qu'à Dieu ne plaise !. 

C'est la fonction qui crée l'organe....

On voudrait mutualiser les moyens pour faire des économies et être plus efficace ?

Commençons par la communication électronique et supprimons le boitier Navista pour devenir nomades, la technique le permet.

Mais pour le Bâtonnier "nomade et mutualisé", il faudra encore attendre :  lorsque la "téléportation" sera au point.

Ils sont curieux quand même au CNB....!

Un cauchemar vous dis-je....

1 commentaire:

  1. Votre cauchemar est terrifiant.
    Je vous conseille de jeter cet horrible rapport qui semble maléfique.

    RépondreSupprimer