L'entrée du Vieux-Port de Marseille vu depuis le jardin du Pharo le 1° mai 2014

e-Barreau mobile : mieux que la NSA....!


Vous vous en souvenez : il n'y a guère, je me plaignais du boitier NAVISTA qui était branché en permanence sur le réseau du cabinet.

Il l'est toujours, sachant que le boitier NAVISTA est un véritable ordinateur auquel il ne manque que l'écran (que l'on peut ajouter!) et qu'il peut être piloté à distance par le prestataire de confiance du CNB, ou du Ministère, ou des deux je ne sais plus...

J'ai installé l'application mobile et là aussi j'ai fait quelques remarques peu amènes sur sa conception, notamment qu'il ne s'agissait que d'une pseudo application mobilie qui ne permet que de lire et non d'écrire. Vous avez remarqué aussi que c'est la seule application de votre téléphone qui ne vous notifie rien...!!!

Vous recevez un message sur votre boite mail de la plateforme e-barreau ?  Elle ne vous le notifie pas ..!!!!

Je découvre une autre anomalie.

Vous déclarez votre application mobile sur la plateforme e-barreau. Vous indiquez ensuite votre numéro de CNBF (numéro de retraité !) et vous définissez votre code PIN personnel.

De la sorte, vous accédez à votre application en tapant votre code PIN et vous accédez ainsi à de pitoyables (par rapport aux vrais besoins)  informations.

Et vous en déduisez qu'en quittant l'application, vous êtes ainsi déconnecté de la plateforme e-barreau...

Que nenni !

Si vous entrez dans le volet des paramètres, vous découvrez qu'il existe une fonction "deconnexion".

Si vous cliquez dessus, vous serez alors complètement "deconnecté" de la plateforme e-Barreau. On vous indique d'ailleurs :

Lors de la déconnexion, le code d'activation lié à cet appareil va être révoqué. Vous devrez le renouveler. Etes vous sur ?

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que tant que vous ne déconnectez pas complètement votre téléphone mobile de l'application e-barreau, il reste en connecté avec l'application e-barreau.

Alors même que cette application ne me notifie rien du tout, pas même les nouveaux mails arrivés, elle reste connectée avec NAVISTA. Et si je veux la déconnecter vraiment, la procédure est si contraignante (se trouver devant l'application e-barreau avec sa clef) que je vous invite vivement de ne surtout pas vous déconnecter si vous êtes à l'étranger ou en déplacement.

Et pourquoi donc mon téléphone resterait connecté avec NAVISTA alors que j'ai fermé la tâche ?  Ou plutot, pourquoi NAVISTA aurait-il besoin de rester en contact avec mon téléphone alors que je n'ai pas démarré l'application ?

J'ai encore l'impression que j'ai un fil à la patte....Une sorte de laisse, comme mon chien.

Ca vous convient, vous, cette surveillance de tous les instants ?

Vivement que l'on puisse se connecter de n'importe ou avec sa clef USB....


Au moins, quand j'enlève ma clef, je supprime le lien.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

/* -------------------------------- google analytics--------------------------- */