L'entrée du Vieux-Port de Marseille vu depuis le jardin du Pharo le 1° mai 2014

mercredi 2 avril 2014

BLOGOSPHERE : une maintenance qui se prolonge très anormalement....



Le Conseil National des Barreaux s'est engagé à transférer l'ancienne "Blogosphère des Avocats", hébergée chez AFFINTIZ qui ferme sa boutique, vers une nouvelle plateforme.

La migration était annoncée pour le 21 mars, puis reportée une première fois au 28 mars puis enfin  au 31 mars.

C'est écrit...!

Le Conseil National des Barreaux s'est engagé à nous conserver nos données ou à nous les restituer.

Les 27, 28 et 29 mars, on a vu pointer subrepticement, par bribes, une "Nouvelle Blogosphère",  issue d'un code informatique qui empestait encore le tabac et le coca-cola, un monstre aquatique des grandes profondeurs....

Nous avons vu successivement nos anciens billets "nus", sans les anciens commentaires y attachés ni les photographies, ni les fichiers sons, ni les liens hypoertextes, puis les mêmes billets avec les commentaires mais tous attribués à "anonymous", puis "anonyme" mais sans jamais les photographies ni les fichiers joints.

Brève apparition puisqu'elle a duré tout au plus 24 heures au toçtal, par fractions.

Puis un écran blanc comme à la télévision.

Le 31 mars 2014, après une annonce la plus officielle qui soit, le Président du Conseil National des Barreaux annonçait que la migration avait été réalisée et que dès le 1° avril 2014, la nouvelle plateforme était opérationnelle... 

Sauf qu'en pratique, il s'agissait visiblement de la troisième ou quatrième migration effectuée et que celle-là, contre toute attente, avait mélangé tous les billets, un peu comme on battrait les cartes avant de commencer une partie de poker ou de....mistigri.

Les billets des uns se retrouvaient sur le blog du voisin, et inversement....

C'est ainsi que j'ai appris que j'étais un spécialiste des abeilles et des pesticides, deux billets qui n'étaient pas de ma production. Je l'ai signalé dans un billet précédent.

Face à l'ampleur du "sinistre", à l'angoisse grandissante des blogueurs, l'image a été coupée et depuis 48 heures maintenant, la plateforme de la nouvelle blogosphère n'est plus accessible.

Annoncée pour être opérationnelle le 1° avril 2014, la nouvelle blogosphère a,  dans les faits, fermé ses portes ce jour-là : c'est pas banal !

Parallèlement, l'ancienne "Blogosphère des Avocats" a aussi fait l'objet d'une fermeture, étant précisé qu'une procédure de Référé a été engagée pour qu'elle ne ferme pas tant que les données n'ont pas été récupérées sur la nouvelle plateforme, procédure en délibéré pour le 7 avril 2014 à 17h. Cette ancienne plateforme n'est plus qu'une vitrine mais ses portes sont fermées: plus de billets nouveaux (sauf pour un ou deux avocats seulement ) et plus de commentaires possibles.

Les blogueurs -ainsi que tous les Justiciables qui venaient régulièrement consulter les billets juridiques-  sont donc privés de communication.   

Donc, 48 heures sans autre information que les deux mentions suivantes :

sur le site en général :
Le site est en maintenance
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
sur le blog d'un avocat en particulier
files no found

Ce soir, je suis très inquiet.... 

Il est vraisemblable que nous ne récupèrerons pas nos données, le Conseil National des Barreaux ayant semble-t-il surévalué ses capacités.

Qui donc a imaginé que la récupération avec migration d'une blogosphère concernant une communauté de 2000 blogueurs, dont 200 très actifs, serait une promenade de santé.

Il ne fait aucun doute que si je perds les données qui sont ma propriété (ce que le Conseil National des Barreaux reconnait clairement et par écrit, au-delà des conditions générales d'utilisation qui le disaient déjà ), je demanderai réparation de mon préjudice...


5 commentaires:

  1. Tenez bon, mon cher confrère, votre cause est juste !

    Albert CASTON

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous.
    Si ma cause est juste, on déplore vivement qu'une partie soit.. un peu trop juste.

    Justement !

    RépondreSupprimer
  3. Manque de curiosité, manque de culture technique, des responsables qui ne jurent que pas MicroMou et qui en sont restés à leur période de gloire où IBM régnait en maître avec ses systèmes centraux... Depuis les systèmes Libres et Ouverts et l'Internet ont pris le pas sur les vieux monde des Systèmes et des Langages Propriétaires.
    Voilà un excellent exemple d'une société travaillant sur paradigme d'un autre temps. Tout le travail payé par le client ne lui appartient pas. Ce système permet au incompétent de ne pas être éjecté du marché.
    Désormais il faut préférer les SSLL aux SSII.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_services_en_logiciels_libres
    et dans le cas d'une blogosphère les CMS basé sur PHP troueront toujours un hébergeur (en fait tous) pour les accueillir à moindre coûtt. cf Gandi et autre Gitoyen.
    Parmi les Blog/CMS l'une des solutions les plus performantes et sûrement la plus universelle est WordPress mais des solutions comme SPIP, Drupal, Dotclear (française comme son nom ne l'indique pas) ou encore Typo 3 mérite l'attention.Avec un peu de courage (pas plus qu'il n'en faut pour se lancer dans la piscine la première fois) on peut tester chacun d'entre-eux sur sa propre machine ne installant un Serveur LAMP (Linux + Apache + MySQL/MariaDB + PHP) ou WAMP (Windows + Apache + MySQL/MariaDB + PHP) ou MAMP (Mac OS X + Apache + MySQL/MariaDB + PHP).

    Pour plus de détails WikiPedia et votre moteur de recherche Internet préféré sont vos meilleurs amis.
    Il existe des solutions toutes prêtes à être installé sur votre machine comme EasyPHP et bien d'autres.

    Maintenant en ces temps de surveillance généralisé révélé rien ne vaut une bonne distribution Linux, basée sur un OS et des applications Libres sans malwares et autre Spywares. Et fini le cauchemard des anti-virus.

    Pour certains cela fera peut-être un peu trop... mais le petit investissement de départ sera vite rattrapé en sécurité (tout court + d'esprit)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment 2h du mat ; mille excuses... :

      > responsables
      responsables informatiques (DSI)

      > une société travaillant sur paradigme
      une société fonctionnant sur un paradigme

      > Ce système permet au incompétent
      Ce système permet aux incompétents

      > les CMS basé sur PHP troueront
      les CMS basés sur PHP trouveront

      > moindre coûtt
      moindre coût

      > la plus universelle
      les plus universelles

      > troueront toujours
      trouveront toujours

      > sur sa propre machine ne installant
      sur sa propre machine en installant

      > solutions toutes prêtes à être installé
      solutions toutes prêtes à être installées

      > surveillance généralisé révélé
      surveillance généralisée révélée

      Trop c'est trop : si Maître Jacques veut bien faire les corrections...blablabla et merci :-)

      Supprimer
  4. On voit bien ici que les Avocats passent pour des Reptiliens aux yeux des informaticiens.... Mais c'est eux qui ont raison ! Savoir assurer sa propre sécurité informatique devrait être enseigné aux futurs avocats de première année.... Savoir coder est désormais enseigné à la petite école....Tenir un blog, installer un site sur son serveur personnel, voilà le rôle de l' institution qui ne brille pas par sa compétence ni sa pédagogie.

    RépondreSupprimer