L'entrée du Vieux-Port de Marseille vu depuis le jardin du Pharo le 1° mai 2014

vendredi 18 février 2011

RPVA : METZ et la CONFERENCE DU GRAND EST se révoltent...

 
Chacun sait que la révolte contre le boitier NAVISTA sponsorisé par le CNB est venue de MARSEILLE.

C'est le Barreau de MARSEILLE qui, après avoir obtenu la désignation d'un Expert pour examiner la solution "nomade et mutualisée", d'abord au travers de la Conférence des Cents puis grâce à l'action efficace de la Conférence des Bâtonniers présidée par le Bâtonnier Alain POUCHELON, a fait la démonstration qu'une connexion sans boitier NAVISTA était possible pour 1,29 € seulement.

C'est encore MARSEILLE qui a analysé finement le rapport HATTAB du 7 Juin 2010 et qui a dénoncé la désinformation organisée par le CNB sur son site par un résumé de 4 pages particulièrement tendancieux.

C'est MARSEILLE qui a diffusé son propre résumé, plus objectif et plus fidèle,  et imposé la lecture ( ou pour certains la relecture plus attentive ) du rapport HATTAB.

Et c'est vrai qu'en le relisant.......

De tous ces points de vue, il faut rendre hommage au Bâtonnier MATTEI qui a su faire passer les messages.

Pour ceux qui croient encore que MARSEILLE n'est qu'un village gaulois et que le Bâtonnier Dominique MATTEI serait un illuminé, je vous invite à lire le mémorandum du Barreau de METZ que vous pouvez aussi télécharger et diffuser largement.

Nous lisons que le Barreau de METZ, aussi, se pose les bonnes questions sous la plume de deux Bâtonniers particulièrement avisés sur la question de la communication électronique.

Certaines de mes publications ( voir sur le présent blog ) posent non seulement les mêmes questions mais s'étonnent aussi clairement de l'insistance particulièrement suspecte à imposer un prestataire particulier, qui dispose d'un droit de vie et de mort sur l'activité d'un Avocat abonné, pour un prix 20 fois supérieur à ce que la technique moderne permettrait aujourd'hui.

Que ceux qui objecteraient encore qu'il existerait une clause de dédit dans le contrat signé entre le CNB et NAVISTA se reportent physiquement audit contrat que le CNB a fini par mettre en ligne : il n'existe aucune clause de dédit !

Alors, la question suivante est, comme le Barreau de METZ l'indique dans ce mémorandum, qu'il devient indispensable que l'outil commun permettant la communication électronique avec les Juridictions (TGI et CA ) soit géré par un organisme technique "hors commerce".

Et cet organisme technique, "hors commerce" et ayant fait ses preuves par la mise à disposition d'un milliers de logiciels à toute la Profession au travers des Ordres mais aussi des CARPA c'est..... l'UNCA(1).

L'UNCA est la seule solution objective à la résolution du problème posé par la communication électronique qui doit  garantir le "secret professionnel" : aucun commerçant ne peut assurer cette fiablilité.


(1) UNCA :  Union Nationale des CARPA, organisme technique national qui regroupe toutes les CARPA de FRANCE et d'OUTRE MER et qui assure la mutualisation des moyens techniques et financiers en développant notamment des logiciels "métiers" spécifiques aux CARPA ou aux Ordres d'Avocats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire