L'entrée du Vieux-Port de Marseille vu depuis le jardin du Pharo le 1° mai 2014

jeudi 26 août 2010

RPVA : Entre NAVISTA et FROYO....la plage !

 
 
Curieuse coïncidence quand même : pendant que j'attendais que l'on me mette "au courant" (alternatif), également qu'on transfère les lignes téléphoniques fixes  et que celle qui supporte la FREEBOX bénéficie de la "tonalité" pour que FREE puisse faire le déménagement de l'ADSL (toujours pas fait à ce jour malgré ma demande du 13 Aout, réïtérée le 16 Aout, puis le 20 Aout mais enregistrée le 24 Aout seulement...), mon téléphone portable tombait en panne.....

Une panne curieuse puisqu'il est demeuré dans un état "allumé-éteint" avec interdiction d'appeler mais recevant les appels. Plus rien d'autre : aucun accès aux contacts, pas de mails, rien !

Un bug quoi. C'était pas l'écran bleu de Windows mais presque !

L'aventure m'a permis d'apprendre deux choses importantes que je veux vous faire partager :


MA PREMIERE EXPERIENCE  est que si vous êtes abonné à FREE,sans le savoir, vous pouvez bénéficier gratuitement d'une connexion "nomade et mutualisée". Vous voyez peut-être où je veux en venir...

La technique est simple : enregistrez-vous sur le site de FREEWIFI alors que vous avez encore une FREEBOX qui fonctionne. Là, on vous donne un identifiant et vous récupérez immédiatement le mot de passe qui défilera sur l'écran de votre FREEBOX.

Vous allez dès cet instant devenir "nomade".

Le principe : utiliser la connexion WIFI de chaque FREEBOX qui se trouvera à proximité de votre lieu de villégiature, toutes les FREEBOX étant ainsi mutualisées. A l'insu de leur titulaire certes mais sans pouvoir pourtant pénétrer leur ordinateur ou leur réseau:  simplement pour bénéficier de la connexion internet et rien d'autre. C'est parfaitement sécurisé.

Dès lors que toutes les FREEBOX se transforment en "Hotspot WIFI", il n'est plus nécessaire d'aller chez Mac Donald's pour surfer sur la toile.....

C'est çà la mutualisation !  C'est ça le nomadisme !

Dans mes nouveaux locaux, au café, à l'hotel,  je bénéficie donc d'une connexion internet gratuite, de débit amplement suffisant pour mes besoins dès lors qu'une FREEBOX se trouve à proximité : je me demande d'ailleurs pourquoi je devrai payer un second abonnement ( une FREEBOX au boulot, une à la maison ) dans la mesure où une seule me suffirait....

Rien à voir bien sur avec la connexion "bas débit" de dépannage : c'est ici une véritable connexion ADSL qui fonctionne normalement, qui permet de recevoir ses mails et même de télécharger sans problème les mises à jour de Windows 7  64 bits ( au passage, je vous le recommande !). 

Alors je dis :  "Vive la connexion nomade et mutualisée".......... ;-)

Mais la limitation du système n'est pas mince : s'il n'existe pas de FREEBOX à proximité, ou bien si le signal est trop faible parce qu'elle se trouve trop loin de vous,  vous n'aurez pas accès à internet. Heureusement, dans mes nouveaux locaux, il y en a trois !

La parade a été trouvée dans l'expérience suivante.



LA SECONDE EXPERIENCE est bien plus extraordinaire  encore : c'est même la perfection en matière de téléphonie mobile !

L'achat d'un nouveau téléphone m'a réservé d'agréables surprises ....

Choisir un nouveau téléphone portable est un véritable défi : lequel ? pourquoi ? quid de la récupération de mes contacts ( téléphones et adresses mail ). Les perdre seraient une horreur !!! 

Qui les sauvegarde sur son PC régulièrement et consciencieusement ? Je veux des noms....

Apple, Nokia, BlackBerry....?    Et pourquoi pas, finalement, HTC ....

HTC Desire synchronise les contacts avec Outlook : une grande partie du problème est donc résolue pour le présent (récupération des données depuis NOKIA OVI vers OUTLOOK ) mais aussi pour le futur (synchronisation quotidienne sur OUTLOOK ).

L'ergonomie ?  Même écran tactile que Apple et même principes : égalité avec cependant un écran un poil plus grand.

Le prix ?  deux fois moins cher qu'APPLE....

Fonctionnement : le système d'exploitation étant ANDROID de GOOGLE, l'ensemble  -y compris le navigateur internet - est d'une fluidité exceptionnelle !  Bien plus rapide que sur n'importe quel PC de bureau fonctionnant sous Windows, même Seven.  

Le navigateur est remarquable......!  Là, je ne suis pas vert mais...scié !

La cerise sur le gâteau est à venir : livré avec un système d'exploitation ANDROID 2.1, j'ai eu la chance de bénéficier de la version 2.2 dite "FROYO" ( pour FROzen YOgurt ) dès le 9 Aout qui notamment permet de transformer à la demande mon téléphone en une borne "HOTSPOT WIFI".

Explications....

L'abonnement de votre fournisseur ( ORANGE, SFR, BOUYGUES ) comprend en général un temps de communication téléphonique mais aussi une connexion illimitée pour accéder à internet en vue de naviguer ou d'envoyer ou récupérer vos mails. Mais cette dernière prestation était jusqu'alors réservée au seul téléphone.

Exceptionnellement, on pouvait utiliser son téléphone comme modem et grâce à un cable branché entre le PC portable et le téléphone, on pouvait surfer sur internet. Mais il fallait alors pré-paramétrer le modem, brancher un cable (à défaut de l'avoir oublié) et  surfer avec un débit....de modem.

C'est fini ! 

Avec ANDROID 2.2 dit FROYO, le téléphone se transforme en une borne Wifi : un simple bouton à cliquer.

Plus besoin d'aller dans un café "WIFI", chez Mc Donald's ou une Cafétéria CASINO.

Rien à voir -et plus rapide - avec  la clé 3G pour laquelle il faut souscrire un abonnement spécifique et...très cher  en plus de l'abonnement téléphonique du téléphone !

Je pose mon téléphone sur la table. J'active la fonction HOTSPOT WIFI.

J'allume mon PC portable que je pose à coté de mon téléphone voire dans la pièce d'à coté et je me connecte à cette nouvelle borne WIFI sans la moindre difficulté ( pas de paramétrage, pas de cable, pas de coût supplémentaire par rapport à votre abonnement téléphonique ).

Quel bonheur !    Et quelle rapidité....

Mieux encore : cette borne "HOTSPOT WIFI" que constitue mon téléphone portable peut accepter plusieurs connexions WIFI simultanées ( huit,  je crois avoir lu ). Avec un seul téléphone, pendant que l'un fait sa mise en état, l'autre qui dispose d'un second PC portable ( ou bien d'une tablette i-Pad ou Archos ) peut jouer en ligne ou écrire un mail à sa grand mère. Voire pire.

Techniquement, on peut se connecter à "e-Barreau" (dès lors qu'on peut téléphoner) puisqu'un téléphone moderne est pourvu d'une prise USB dans laquelle s'insérer la clef d'authentification (c'est le cas du HTC Desire ).

Alors, oui Monsieur le Président WICKERS : le nomadisme -y compris à la plage - devient une nécessité pour les Avocats parce désormais, avec un téléphone portable et un PC portable, on peut accéder à internet de partout.

Même à la plage !!!!

Et ces progrès techniques qui datent du 9 Aout 2010 obligent à se débarasser définitivement des boitiers NAVISTA : c'est désormais une nécessité absolue !

NAVISTA 0   -    FROYO 1.

Dans le Yogurt....!

21 commentaires:

  1. Très intéressant, en effet...

    Juste un petit truc, au passage.

    L'utilisation du WIFI d'un inconnu n'est pas anodine. L’adresse IP correspondra à la connexion de cet inconnu.

    Et l'on pourra tranquillement faire des téléchargements illégaux...

    RépondreSupprimer
  2. Après vérification, le même service est offert par neuf et par Orange...

    J'ai deux abonnements (domicile/cabinet) mais vu ce nouveau service, je vais probablement résilier l'un des deux...

    RépondreSupprimer
  3. L'un de mes lecteurs vient de me dire en off que justement c'était l'adresse IP du PC qui télécharge illégalement qui est reconnue et non pas l'adresse IP de la FREEBOX mutualisée : j'aurai tendance à penser la même chose.
    Qui peut nous départager ????

    Pour le reste, pourquoi multiplier les abonnements dans de telles conditions : une seule Box et un téléphone Android Froyo.....

    RépondreSupprimer
  4. Celui qui se connecte à un point d'accès FreeWifi le fait avec ses propres identifiant/mot de passe obtenus auparavant. L'IP obtenue est donc logguée par Free comme affectée à celui qui se connecte pendant la durée de la connexion. Il n'y a donc aucun risque pour celui qui met sa connexion dispo pour les autres via le FreeWifi.

    RépondreSupprimer
  5. J'utilise le service Free Wifi depuis un peu plus d'un an et vous confirme que cela fonctionne parfaitement :-)

    Aucun problème au niveau de ma connexion au cabinet où se trouve ma freebox. Il suffit d'accepter de la mettre aussi à disposition de la communauté.
    Je peux me connecter sur internet en wifi en région parisienne à peu près partout, aussi bien de mon ordinateur portable que de mon iphone.

    Je vous confirme que c'est bien l'adresse IP du PC qui téléchargerait illégalement qui serait reconnue.

    Un autre service "nomade" que j'apprécie aussi depuis plus d'un an : l'envoi et la réception de mes fax, via internet, ce qui me donne la possibilité de recevoir mes fax sur mon téléphone, en pdf et de les enregistrer tout de suite dans le dossier concerné.

    J'ai aussi une synchro automatique entre l'ordinateur et le téléphone pour l'agenda, les contacts, les mails, les signets (ou favoris) de mon navigateur etc ....

    Enfin, mon iphone peut aussi me servir gratuitement de modem, mais j'y ai rarement eu recours grâce à Free Wifi.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une réponse d'un informaticien spécialiste....(et pour cause).

    L'adresse IP est une troisième adresse ( ni celle de la FREEBOX, ni celle du PC portable ) mais une adresse IP spéciale attribuée par FREEWIFI qui permet d'identifier l'internaute-pirate puisqu'il a fourni l'identifiant et le mot de passe.

    CQFD !

    Donc aucun risque pour le titulaire de la FREEBOX.

    Ceci dit, en se connectant à FREE WIFI, votre FREEBOX se paramètre automatiquement sur Accès WIFI = Oui. C'est d'ailleurs un peu normal que voulant profiter des autres, les autres profitent un peu de votre FREEBOX....

    RépondreSupprimer
  7. Petit Montmartre18/9/10 06:12

    Reste plus qu'à l'auteur à décrire toutes les étapes et toutes les astuces qu'il a accumulé depuis l'achat de son Desire...

    Plus que dans bien des domaines, en informatique - mobile ou pas - avec beaucoup de calme et un peu de tenacité - le bon sens viendra avec l'expérience -, on devient vite un expert pour beaucoup de personnes grâce au ... réseau.

    C'est ça la magie du Net ! Partage de connaissances et un réseau virtuel ou réel qui s'étend...

    RépondreSupprimer
  8. Petit Montmartre certes mais...Grand spécialiste !

    Bon, c'est vrai : depuis que j'ai mon HTC Desire, avec écran tactile, je fais des envieux ! C'est la vie....

    Froyo vous dis-je...

    Simple et efficace pour 50% du prix d'un I-phone : tout est dit.

    RépondreSupprimer
  9. Grave erreur et calomnie... E-Barreau intègre le télétravail et en plus c'est gratuit :
    http://cnb.avocat.fr/e-barreau-et-teletravail-la-nouvelle-fonctionnalite-RPVA-mobile-optimise-l-organisation-de-votre-activite-en-toute_a851.html

    ;+)

    RépondreSupprimer
  10. Cher Anonyme,
    C'est vous qui faites une grossière erreur.....
    Vous feignez confondre ""nomadisme" et "télétravail" : il ne s'agit pas du même concept ni des mêmes possibilités.
    Désolé pour vous.....
    En matière d'ergonomie au surplus, vous repasserez........ ;-)

    RépondreSupprimer
  11. MOSCOVICI28/3/11 17:50

    Cher Anonyme,

    Vous essaierez de faire passer un message au moyen du télétravail avec votre ordinateur éteint.

    En période de vacances, longues ou brèves, vous abandonnerez votre ordinateur allumé à votre personnel et autres collaborateurs ...

    Vive la sécurité dans ces conditions !

    RépondreSupprimer
  12. Exact ! Télétravail et nomadisme sont deux solutions techniques différentes et incomparables.

    Pourquoi véhiculer des erreurs pareilles ?

    Pour inciter les confrères à s'abonner quand même ?

    Toujours la désinformation fustigée par le Bâtonnier de Marseille dans une interview de ce jour au journal Actuel-avocat !

    Le problème et le débat mérite un minimum de sérieux, non ?

    RépondreSupprimer
  13. Cher Anonyme,
    Manifestement, en Octobre 2010, vous n'aviez pas encore lu le rapport HATTAB !

    Moscovici a raison....

    Vous savez aussi que...demain on rase gratis ?

    RépondreSupprimer
  14. MOSCOVICI28/3/11 17:57

    Le Bâtonnier de Marseille en appelle à l'intervention de l'UNCA et dit qu'il n'est ni le vendeur ni le promoteur de Navista !

    C'est dire sa confiance dans le système proposé ... pardon ... imposé !

    RépondreSupprimer
  15. Un jour prochain cette supercherie, à prix prohibitifs, sera officiellement abandonnée !

    L'entêtement ne résiste pas à la technique !

    Nombres de confrères commencent à s'en rendre compte et à douter de cette représentation nationale qui semble faire peu cas de leurs intérêts !

    Il est difficile de leur donner tort !

    RépondreSupprimer
  16. Soit on décapite l'entêtement, soit on attend un changement...capital !

    Pour information, le changement de Président du CNB s'opèrera le 1° janvier 2012 !!!

    Sauf incident en cours de route....

    RépondreSupprimer
  17. Je pense que ce changement est ardemmment souhaité !
    Ce sera un Bâtonnier parisien qui prendra les rennes de cette institution; il comprendra mieux notre défiance vis à vis de la société Navista et notre intérêt pour le nomadisme, lui qui appartient à un Barreau qui a refusé le système imposé à tous les avocats de province !

    RépondreSupprimer
  18. @Elsa : Mais vous commetez une petite erreur de casting !

    Les Bâtonniers parisiens sont convaincus depuis des lustres que le boitier NAVISTA est un danger pour la profession ( pas de certification de sa sécurité selon le rapport HATTAB ).

    Ils n'ont pas besoin de grand chose pour imaginer que ce qui était mauvais pour les parisiens soit mauvais également pour les provinciaux.

    L'intéret de la Profession toute entière commande que les Avocats parisiens et provinciaux soient les plus forts et les mieux équipés possible.

    Une province sous-équipées ou mal équipée serait un boulet à trainer : aucun intéret pour Paris !

    RépondreSupprimer
  19. Vous avez raison ; je pensais d'ailleurs que Paris voulait accueillir toute la province sur son système d'accès à la plateforme e-barreau mais je dois commettre une nouvelle erreur !
    Pardonnez mon ignorance mais félicitations pour votre blog sur lequel j'apprends beaucoup !

    RépondreSupprimer
  20. Ce que vous dites n'est pas faux. Mais le CNB a refusé.

    J'imagine qu'on va faire un clone ( RPVA II) de l'architecture de Paris pour la mettre à disposition de la Province.

    Ainsi, il y aura "doublon" et chacun chez soi (pour satisfaire le CNB !).

    C'est peut-être comme si on faisait une sauvegarde.... sauf le prix bien sur.

    RépondreSupprimer