L'entrée du Vieux-Port de Marseille vu depuis le jardin du Pharo le 1° mai 2014

samedi 24 juillet 2010

Une "garde à vue" avec assistance d'un Avocat dès la première minute......

 
Je déménage mes bureaux pendant le mois d'Aout : rien d'extraordinaire...

Le menuisier qui devait démonter le mobilier pour le replacer dans mes nouveaux locaux vient de se décommander par texto, ce qui est déjà plus inhabituel. Un appel téléphonique aurait été le bienvenu. Mais bon....

A quinze jours de l'échéance et fin juillet.... Bon, Bon ....!

Le motif invoqué m'a interpellé : il s'est fait piquer par une tique ! C'est pas banal, avouons-le.

Mon petit chien, le pauvre, connait ce genre de mésaventure au printemps : les produits à pulvériser sur les poils, même bien appliqués, ne sont pas la panacée et il reste toujours des surfaces non traitées.

Donc je le surveille de prés, chaque fois qu'on va courir la campagne, dès son retour. Et il est vrai que j'en repère toujours une ou deux qui cherchent à se confectionner un nid douillet, avec alimentation sanguine à volonté,  après inspection détaillée de son pelage blanc.  Sans oublier les taches noires de son pelage qui sont autant de cachettes astucieuses pour ces vampires à huit pattes.

Mais ici, pour le menuisier, comment pouvais-je surveiller ? Et puis on la sent quand même la tique qui se promène sur son bras ou sur sa jambe ?  Dans les cheveux, ça doit gratter avant la piqûre....

Donc cette piqure lui a occasionné une allergie en chaîne et, me dit-il, il a été hospitalisé avec un traitement lourd et du repos imposé par la Faculté de médecine. Ah bon !

Déjà que j'ai du mal à admettre qu'un humain puisse se faire piquer par une tique, je suis encore plus surpris qu'il puisse s'en suivre une hospitalisation pour "réactions allergiques en chaine". Soyons humble cependant, on ne peut pas tout savoir....Et si c'était vrai ?

J'en parle ce matin à ma pharmacienne préférée, aux détours d'une conversation : elle me confirme que celà est tout à fait possible. Ah !  J'apprends même que pareille piqure peut entrainer la maladie de Lyme, maladie grave s'il en est....

Et elle ajoute une réplique qui tue : " le pire c'est lorsque la tique, qui a été avalée, s'accroche aux viscères...Allez donc la chercher" 

Là, c'est trop pour moi !  Un samedi matin, apprendre tant de choses....

C'est décidé : mon chien sera en "garde à vue" pendant quarante huit heures après avoir accompli sa promenade dominicale.

Avec assistance d'un avocat dès la première minute......

7 commentaires:

  1. C'est malheureusement de plus en plus banal d'attraper la maladie de Lyme, sans même s'en rendre compte, la tique peut rester discrète ! La maladie n'est alors pas facile à diagnostiquer .... le traitement est long et pas toujours efficace ...

    J'en ai fait la triste expérience il y a quelques années, en faisant du jardinage en Corrèze, je n'avais pas été piquée que par les ronces ! (l'Alsace et le Limousin sont les régions les plus touchées en France).

    Je souhaite un prompt rétablissement à votre menuisier et, bon déménagement à vous ...

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'ai appris Samedi et ce que vous me dites me remplit d'effroi. Et on ne peut même pas dire qu'en restant en ville, on est à l'abri. Vive les animaux à huit pattes....

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme qu'en CORREZE, les tiques sont nombreuses. Laure où séjourniez vous ?

    RépondreSupprimer
  4. dans le pays de Tulle ("Le Pouget"); nous avons été plusieurs a contracté cette maladie, en jardinant, sans nous rendre compte que nous avions été piqués ! j'y étais ce week-end, :-) mais maintenant, je redouble d'attention !

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends pourquoi je suis Avocat et pas...médecin. Rien que d'y penser, j'ai les poils qui se hérisent. Quoi ? on risquerait sa vie dans nos forêts ? Je ne veux même pas y penser.... ;-<

    RépondreSupprimer
  6. Laure, la prochaine fois, que vous venez, faites moi signe. C'est avec plaisir que je vous rencontrerai (a priori nous partageons au moins une activité, celle du jardinage !

    RépondreSupprimer
  7. C'est curieux, je croyais que vous faisiez toutes les deux du Droit aussi.... Bon, suis-je invité, sachant que j'ai des toc ?

    RépondreSupprimer