L'entrée du Vieux-Port de Marseille vu depuis le jardin du Pharo le 1° mai 2014

dimanche 11 juillet 2010

La gouvernance de la profession (1)

 
 
Nos gouvernants s'interrogent non pas sur leur manière de gouverner mais sur la manière dont ils seront désormais élus. Ils en ont fait un énorme rapport.

C'est bien dommage....

Si on prend l'exemple de la communication électronique, elle a mis en lumière de graves dysfonctionnements sur la manière dont les décisions sont prises. 

On se demande par exemple comment des juristes, élus au plus haut niveau de la Profession, ont pu choisir un prestataire -serait-il de confiance !- sans procéder à un appel d'offres.

Et il n'y en a pas eu pour le choix de la Société NAVISTA. Pas plus, semble-t-il pour la société qui fournit les clefs d'authentification. 

On ne répètera jamais assez que l'Assemblée Générale de 2004.......
 
 
....s'est prononcée sur le choix de la technique informatique pour sécuriser le RPVA, pas du tout sur le choix de la société NAVISTA.

De la même manière qu'on ne répètera jamais assez que le RPVA est un "réseau privé" réservé aux Avocats et il ne saurait être confondu avec le "boitier Navista" qui n'est qu'un des moyens ( le plus cher et le moins sécurisé selon l'Expert HATTAB) pour y accéder.

Les 18 et 19 juin 2010 s'est tenue une Assemblée Générale à laquelle, comme il n'est pas d'usage, de nombreux Bâtonniers et Avocats ont voulu assister quoique non élus du CNB.

Ils ont été "autorisés" à assister après avoir préalablement rempli un imprimé ( presque en triple exemplaire ) et pour certains à prendre la parole après que le Président leur ait accordé cette ...faveur.

Pourtant les Assemblées sont publiques ainsi que le proclame le Règlement intérieur du CNB.

Alors que des journalistes se sont plaints de n'avoir pas été autorisés à assister aux débâts et ainsi faire simplement leur métier.

Et les votes ! Parlons-en....

Alors que le Conseil National des Barreaux voudrait imposer un "boitier" aux Avocats de Province pour communiquer avec le TGI   -"boitier Navista" contre lequel circule une pétition qui concerne aussi le CNB lui même-, les membres élus de l'Assemblée votent....à mains levées.

Quand je dis à mains lévées, c'est parce que certains en lèvent deux : leur vote compte double.

Heureusement qu'ils n'ont que deux mains....

Un vote à mains levées là où justement il faudrait... un boitier !     Navista s'ils veulent....

Alors la première réforme de la gouvernance qui vaille, c'est déjà qu'on utilise les moyens modernes de communication et de la même manière que certaines audiences sont disponibles en vidéo ( le Conseil Constitutionnel par exemple ), certaines manifestations comme la Convention de Lille par exemple,  on pourrait commencer par retransmettre les Assemblées Générales du CNB sur le site du Conseil National des Barreaux, en direct.

Celà permettrait aux 53.000 Avocats de France, sans avoir à se déplacer, de savoir comment ils sont gouvernés...

Ca leur éviterait aussi d'être refoulés à l'entrée.

Et je parie que les gouvernants gouverneraient mieux, déjà.

Ce serait un énorme progrès non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire